Club Sea Ray banner

Unité d'envoi de température pour un 3116

11K views 25 replies 8 participants last post by  Chris1960  
#1 · (Edited)
J'ai des CAT 3116 et il y a une différence entre la lecture de température sur ma jauge de barre et la lecture de température sur la jauge CAT montée sur le dessus du moteur. La jauge CAT indique que le moteur est OK mais la jauge de barre indique qu'il chauffe. Je crois comprendre que la jauge de barre est alimentée par un capteur différent de celui de la jauge CAT. Je voudrais réparer la jauge de barre pour qu'elle affiche la bonne température et j'ai appelé MM pour me renseigner sur le remplacement du capteur. Ils m'ont demandé quel était le numéro de pièce (je pensais que c'était à eux de me le dire). Ils n'ont pas pu identifier le numéro de pièce, donc je publie ceci pour voir si quelqu'un a remplacé le capteur de température de barre sur un 3116, quel serait le numéro de pièce et si personne ne l'a fait, peut-être que quelqu'un sait où se trouve le capteur et je pourrais en prendre une photo et l'envoyer à AR ou MM.

Merci.

Randy

#2 ·
Eh bien... je viens de travailler sur un problème similaire. Mon moteur tribord tournait à 195f et le bâbord à 185f. Cela m'a dérangé pendant un an et j'ai démonté l'échangeur de chaleur, remplacé le thermostat, nouveau ELC, nouvelle turbine de pompe, et même résultat sur les jauges du poste de pilotage. J'ai mis des thermocouples sur le bloc du thermostat et les deux moteurs tournent à 195f en croisière. Quoi qu'il en soit, maintenant je sais que l'échangeur de chaleur est propre.

Vous voudrez peut-être inverser les fils sur les émetteurs pour savoir s'il s'agit d'une jauge ou d'un émetteur. Le boîtier du thermostat a un émetteur qui, je suppose, est la jauge du poste de pilotage. Pourquoi ne pas déconnecter le câblage et voir si la jauge du poste de pilotage cesse de fonctionner ?

J'espère que cela vous aidera....

#6 ·
Eh bien... je viens de travailler sur un problème similaire. Mon moteur tribord tournait à 195f et le bâbord à 185f. Cela m'a ennuyé pendant un an et j'ai démonté l'échangeur de chaleur, remplacé le thermostat, nouveau ELC, nouvelle turbine de pompe, et même résultat sur les jauges du poste de pilotage. J'ai mis des thermocouples sur le bloc du thermostat et les deux moteurs tournent à 195f en croisière. Quoi qu'il en soit, maintenant je sais que l'échangeur de chaleur est propre.

Vous pouvez peut-être inverser les fils des émetteurs pour savoir s'il s'agit d'une jauge ou d'un émetteur. Le boîtier du thermostat a un émetteur qui, je suppose, est la jauge du poste de pilotage. Pourquoi ne pas débrancher le câblage et voir si la jauge du poste de pilotage cesse de fonctionner ?

J'espère que cela vous aidera....
Ed
Salut Ed, questions - après avoir fait tout le travail sur votre échangeur tribord, le moteur bâbord a-t-il commencé à tourner plus chaud qu'avant ? De plus, à quoi servent les thermocouples ? Avez-vous des photos de l'émetteur de température/thermocouple ?

Merci
Randy

#3 ·
Randy,

Le pack de jauges Sea Ray est de Teleflex. J'ai remplacé mon émetteur tribord la semaine où nous avons acheté notre bateau, mais le concessionnaire m'a donné l'émetteur si je les échangeais. Si l'émetteur est fourni par Sea Ray, il se trouvera dans la liste des pièces Sea Ray disponible sur leur site Web. Si le pack de jauges a été fourni par Ringhaver, qui a marinisé les moteurs pour Cat/Sea Ray, l'émetteur sera un article Cat et vous le trouverez dans la liste des pièces de votre paquet propriétaire........utilisez le numéro AR pour accéder à la bonne page de la liste des pièces, car vous en aurez plusieurs.

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage...........Je fais du bateau !

#4 ·
OK.......J'ai cherché.

Le pack de jauges a été fourni par Sea Ray et non par Caterpillar. L'émetteur est disponible auprès des concessionnaires Sea Ray sous la référence SR # 142844, et la jauge est la référence SR # 782185, si vous en avez besoin.

Maintenant, j'ai besoin de me défouler.............il m'a fallu environ 6 minutes pour trouver l'application et le numéro sur une connexion commutée (je suis à la plage). Le vendeur de pièces de votre concessionnaire était assis là avec un visualiseur et des microfiches à portée de main et le gars était tellement nul qu'il n'a pas pu se donner la peine de se lever de son cul paresseux et d'obtenir le numéro et de commander la pièce pour vous. Pas étonnant que vous vous plaigniez de MM. Si j'avais posé la même question à mon concessionnaire, si la pièce n'était pas en stock (c'est une pièce courante et ce serait très probablement le cas), la réponse aurait été : "Je peux l'avoir demain par Fedex ou dans 4 jours via UPS".......et elle serait sur la banquette arrière de mon bateau dans un petit sac en papier quand elle arriverait...........Je dois me souvenir de dire à mon vendeur de pièces à quel point je l'apprécie demain.

#5 ·
Frank - merci d'avoir pris le temps de rechercher la référence de la pièce, je suis désolé que cela ait pris du temps.

J'enverrai ces informations au responsable MM local et je verrai ce qui se passe. J'espère qu'ils ont l'appareil et que cela résoudra le problème.

Randy

#7 · (Edited)
J'ai reçu cette réponse du concessionnaire local Marine Max....

La pièce n°142844 est la référence SeaRay qui n'est plus disponible. Nous en utilisons une que nous avons en stock. C'est un raccord de tuyau de 3/8". Dans certains cas, le trou est de ½". Dans ce cas, nous utilisons un manchon pour le rendre compatible. Le prix est de 31,49 $ et j'ai du stock (émetteur MM354839/manchon MM1068341).

Les gars ont également dit qu'il ne savait pas où se trouvait le capteur de température, j'ai donc besoin d'aide pour cela aussi.

Frank - pourrais-je avoir plus de chance avec le concessionnaire avec lequel vous travaillez ?

Randy

#8 ·
Désolé, mon message précédent n'était pas clair. Les deux moteurs fonctionnaient toujours à 195f et l'émetteur ou la jauge n'est pas correctement calibré sur le moteur bâbord. Je me suis trompé en m'occupant du moteur tribord, mais c'était le système de jauge.

Les thermocouples étaient fixés sur le boîtier du thermostat. Les thermocouples mesureront la température et ont prouvé que les deux moteurs fonctionnaient à la même température. Les fils ont été passés par le petit orifice d'accès à visser, de sorte que tous les tests ont été effectués avec le capot moteur fermé.

Eh bien... j'espère que vous avez les bonnes pièces et que l'interrupteur se passe bien.
Cordialement,
Ed

#10 ·
Désolé, mon message précédent n'était pas clair. Les deux moteurs fonctionnaient toujours à 195f et l'émetteur ou la jauge n'est pas correctement calibré sur le moteur bâbord. Je me suis trompé en m'occupant du moteur tribord, mais c'était le système de jauge.

Les thermocouples étaient fixés sur le boîtier du thermostat. Les thermocouples mesureront la température et ont prouvé que les deux moteurs fonctionnaient à la même température. Les fils ont été passés par le petit orifice d'accès à visser, de sorte que tous les tests ont été effectués avec le capot moteur fermé.

Eh bien... j'espère que vous avez les bonnes pièces et que le changement se passe bien.
Cordialement,
Ed
Salut Ed - soyez patients...

Si l'un des capteurs/jauges indiquait une valeur faible, comment avez-vous corrigé cela ? De plus, les thermocouples étaient-ils temporaires juste pour vérifier la température ?

Merci

#11 ·
Mise à jour.... John Mass n'avait pas la pièce et m'a donné le numéro de Panama Marine, un revendeur Teleflex agréé. Ils avaient les capteurs de température en stock pour 14,69 $. J'en ai commandé 2.

J'espère que cela résoudra le problème.

Maintenant, si seulement je savais où ils vont, je pourrais les installer :grin:

Randy

#13 ·
Mise à jour.... John Mass n'avait pas la pièce et m'a donné le numéro de Panama Marine, un revendeur Teleflex agréé. Ils avaient les émetteurs de température en stock pour 14,69 $. J'en ai commandé 2.

J'espère que cela résoudra le problème.

Maintenant, si seulement je savais où ils vont, je pourrais les installer :grin:

Randy
Randy,
Une fois que vous aurez les nouveaux émetteurs, il s'agira de les faire correspondre à ce qui leur ressemble sur le moteur. Je sais que cela semble stupide, mais quand on ne sait pas, c'est parfois le seul moyen de comprendre.
Jack

#12 ·
J'essayais de trouver des informations de Teleflex en ligne sur leurs émetteurs de température, mais je n'ai pas pu les trouver (je les ai lues il y a quelque temps). Fondamentalement, il existe des "tolérances" acceptables pour les émetteurs, et une différence de quelques degrés est acceptable.

Gardez également à l'esprit que - comme vous l'avez noté - les émetteurs sont situés à différents endroits, ce qui pourrait également contribuer à une différence de quelques degrés. Ma jauge tribord indique environ 5 à 7 degrés de plus que la jauge montée sur le moteur. Je tiens simplement compte de cela...

À l'exception de VDO, tous les autres indicateurs que je connais (Teleflex, Faria, SW) utilisent un émetteur de type universel. La seule variation concerne les postes simples/doubles.

#19 · (Edited)
Je viens de remplacer mon émetteur hier soir, j'attends de tester aujourd'hui. J'avais un message précédent qui se plaignait du même problème. J'ai finalement manqué de pièces à remplacer et j'ai remarqué que la jauge de température montée sur le moteur, qui est en fait une jauge électrique, indiquait 180, et la barre indiquait 195. La jauge de barre, je crois, fonctionne avec la résistance. Mon mécanicien de chantier lui a fallu 8 jours pour obtenir la pièce, son histoire n'est pas standard et aucune en stock. Je sais que Frank a signalé dans le passé que ses CAT fonctionnent à 195, mes thermostats sont à 180, directement de CAT. J'ai des 3126 et mon ami au bout du quai a des 3116, il fonctionne à 180 plus ou moins.

Dans tous les cas, cette série de messages arrive avec environ un an de retard pour moi, j'étais sur le point de couper un trou dans le fond du bateau et de le laisser partir ! Je saurai dans quelques heures si j'ai réussi ou non.

J'ajouterai également qu'après de nombreuses recherches, j'ai vu que la limite supérieure de température de 215 était indiquée par CAT comme une température élevée acceptable, je n'y crois pas,

Kon Tiki
400DB 3126

#20 ·
Je viens de remplacer mon émetteur hier soir, en attendant de tester aujourd'hui. J'avais un message précédent se plaignant du même problème. J'ai finalement manqué de pièces à remplacer et j'ai remarqué que la jauge de température montée sur le moteur, qui est en fait une jauge électrique, indiquait 180, et la barre indiquait 195. La jauge de barre, je crois, fonctionne sur la résistance. Mon mécanicien de chantier naval a mis 8 jours pour obtenir la pièce, son histoire n'était pas standard et aucune en stock. Je sais que Frank a signalé dans le passé que ses CAT fonctionnent à 195, mes thermostats sont à 180, directement de CAT. J'ai des 3126 et mon ami au bout du quai a des 3116, il tourne à 180 plus ou moins.

Dans tous les cas, cette série de messages arrive environ un an trop tard pour moi, j'étais sur le point de percer un trou dans le fond du bateau et de le laisser partir ! Je saurai dans quelques heures si j'ai réussi ou non.

J'ajouterai également qu'après de nombreuses recherches, j'ai vu des températures limites supérieures de 215 indiquées par CAT comme une température élevée acceptable, je n'y crois pas,

Kon Tiki
400DB 3126
S'il vous plaît, faites-moi savoir ce qui se passe, votre situation ressemble exactement à la mienne, le moteur indique 180, la barre indique 195. CAT m'a dit que tout ce qui était inférieur à 206 était OK.

Randy

#21 ·
Mon moteur tribord semble faire la même chose. L'année dernière, les deux moteurs fonctionnaient bien à environ 180 degrés F. Depuis la fin de l'année dernière, le moteur tribord est monté à environ 197/200 degrés F, tandis que l'autre reste bon à 180 degrés F.
La semaine dernière, j'ai retiré l'échangeur de chaleur, le refroidisseur d'huile de transmission et le refroidisseur intermédiaire et je les ai tous nettoyés après les avoir trempés toute la nuit dans du rydlime, tous étaient raisonnables, mais le refroidisseur intermédiaire était assez obstrué par de la saleté et de vieux zincs (pas de morceaux d'impulseur du tout). Tout rincé après un bon nettoyage et remonté. Nouvel impulseur monté il y a environ 20 heures. Semble pomper l'eau beaucoup mieux qu'avant et bon débit à l'échappement
Après une heure d'essai, il n'y a toujours pas de différence. J'espère que c'est aussi une jauge incorrecte. J'ai acheté des bandes indicatrices de température chez
www.t-m-c.com/ pour voir ce que les moteurs lisent réellement, car j'ai un long voyage de prévu dans quelques semaines et je ne veux pas faire frire mon moteur.
Quelqu'un d'autre a des suggestions ? Le bateau a des moteurs 3126, 600 heures et les moteurs ont été reconstruits par CAT en 2001 avec de nouveaux blocs, etc.

#23 ·
Comme mentionné précédemment, j'ai emprunté un outil de mesure de température utilisant des thermocouples et câblé (ruban adhésif sur les fils du thermocouple au boîtier du thermostat) les deux boîtiers... le capot moteur est resté fermé pendant l'essai et j'ai simplement branché chaque moteur pendant les essais et comparé avec les jauges du tableau de bord... a prouvé que je chassais un fantôme. Les deux moteurs ont fonctionné à 195f avec des thermostats à 180f, bien que les jauges du tableau de bord sur un moteur indiquaient 180f. Peut-être pouvez-vous trouver l'un de ces instruments de test.

#24 ·
Mise à jour sur mes 3116.... J'ai emmené le bateau au lac Boca dimanche, soit environ 10 miles de navigation, dont la plupart se trouvent dans des zones de vitesse libre. Tant que j'avais les moteurs à 2000 tr/min ou moins, la température était d'environ 180. Dès que je l'ai fait tourner à 2300/2400, la température a commencé à grimper et, sur le chemin du retour, l'alarme de température élevée s'est déclenchée. En regardant les jauges CAT, elles étaient assez proches des jauges du poste de pilotage et entendre l'alarme signifiait que ce n'était pas un problème d'émetteur. Mon mécanicien est venu ce matin et a constaté que les refroidisseurs de transmission étaient fichus. Il les a sortis, les a lavés à l'acide et à 13h30, nous avons sorti le bateau pour l'essai.

#25 ·
Salut tobnpr, je n'ai pas de jauges montées sur le moteur pour comparer avec la barre, l'accès à la salle des machines est un peu étroit pour avoir quelqu'un à l'intérieur pendant le fonctionnement, mais je vais essayer ces indicateurs de température autocollants la prochaine fois. Je ferai un rapport dans quelques semaines lors de ma prochaine sortie en bateau.

#26 ·
Mise à jour sur la saga de la température du moteur...........Après un voyage de 4 heures en France et retour le week-end, bien que les jauges de barre indiquent 203 degrés, les bandes de température que j'ai collées indiquent que la température maximale atteinte est en fait de 176 degrés F. Maintenant, il faut regarder le capteur de température, quelqu'un sait où il se trouve et comment il est facile à remplacer ?