Nous sommes passés d'un Chaparral Signature 300 de 30' à un Sea Ray 450 Sundancer de 2010. Notre Chaparral avait un bimini top en toile et des panneaux en toile/isinglass à l'avant, sur les côtés et à l'arrière. Bien que nous vivions à Seattle, il fait encore assez chaud en été et dans le passé, j'ai même eu un coup de chaleur lorsque nous avons navigué toute la journée avec le bimini top baissé. Au fil du temps, nous avons réalisé que même si nous enlevions la plupart de la toile, j'avais besoin du bimini top pour me protéger du soleil. Au fil du temps, à mesure que le bateau vieillissait et que les panneaux en isinglass commençaient à se détériorer, nous avions des problèmes pour naviguer quand il pleuvait, car nous étions frappés au visage par le vent et la pluie là où les panneaux en isinglass rencontraient le pare-brise.
Maintenant, avec le Sea Ray avec un hard top et un pare-brise entièrement fermés, c'est comme le jour et la nuit. Quand il fait chaud, nous pouvons soit ouvrir les aérations avant et laisser l'air circuler dans la cabine, soit nous pouvons faire fonctionner le générateur et allumer la climatisation. Quand il fait froid, nous faisons fonctionner le générateur et allumons le chauffage. Nous sommes toujours à l'aise maintenant et c'est presque comme un autre type de navigation. Auparavant, nous avions l'impression de nous débrouiller - plus comme du camping dans notre 30'. Dans le nouveau bateau, c'est le luxe et le confort à l'état pur. À ce stade et avec notre expérience précédente, nous n'envisagerions pas de revenir à un bateau sans hard top et pare-brise fermé. Si vous voulez vraiment l'expérience de naviguer avec le vent/le soleil, etc., alors procurez-vous un runabout pour le faire, mais pour les croisières de longue durée, nous adorons absolument notre 450 pour le confort, le côté pratique, l'apparence et le style. Nous avons également un toit ouvrant (trappe de ciel) que nous pouvons utiliser quand il ne fait pas trop chaud.
Bonne chance dans votre recherche ! Il y a quelques 450 DA disponibles dans votre région. Si cela correspond à votre budget, je recommande vivement cette configuration. Le cockpit et le salon sont si bien conçus et l'espace de vie est très ouvert avec des tonnes de rangement. N'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous avez besoin de plus d'informations sur notre bateau !
Sandy